Les musiciens de 2020

Escale en Cotentin de concertistes en devenir


Comme les années passées, le Festival met en avant de jeunes musiciennes et musiciens, 

élèves des grandes écoles de musique européennes.

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

18 ans, est originaire d’Ankara en Turquie. Il a commencé à jouer le violoncelle à l’âge de 12 ans. Il a rejoint la faculté de musique à l’Université de Bilkent en 2017 où, en plus du violoncelle, il étudia la composition avec Ulkemin Akbas et participa aux classes des compositeurs de renom tels que Bruno Mantovani et Mark Andre. Durant ces études, il performa en première des œuvres de jeunes compositeurs.

De 2018 à ce jour, il étudie à la Yehudi Menuhin School avec Bartholomew LaFollette. 

Son ensemble de musique de chambre Kiana Trio a remporté le 1er prix au concours de l’Egirdir Chamber Music en 2017 et la 3ème place au concours AKOB Chamber Music en 2018. La même année, il se produit avec l’Orchestre Symphonique Bilkent Youth et interprète “Variations sur un thème rococo” de Tchaikovsky et gagne le diplôme de finaliste au concours Knushevitsky en Russie.

Il a collaboré avec des artistes de renom comme Colin Carr, Alexander Chaushian, Peter Bruns, Johannes Moser, Endellion Quartet et Robert Levin.

Il s’est produit aux côtés de musiciens comme Charles Owen, Ashley Wass, Viktor Tretiakov et Akiko Ono.

Ludwig Dorner, violon

Ludwig Dorner, violon

18 ans, est originaire de Hambourg en Allemagne. Il joue le violon depuis l’age de 6 ans. Il a étudié avec Boris Kucharsky (ancien élève de Yehudi Menuhin) à la Yehudi Menuhin School.

En 2016, il remporte le deuxième prix dans la catégorie “violon solo” au concours national allemand “Jugend Musiziert” alors qu’il étudiait avec Professeure Tanya Becker Bender à la Musikhochschule de Hambourg.

Il s’est produit avec le NDR Youth Orchestra en 2016, sous la direction de Cristoph Eschenbach, et en 2017, sous la direction de Krzysztof Urbanski dans le cadre du festival de Schleswig-Holstein.

Comme soliste avec le Neue Philharmonie Orchestra, il se produit à la Laeiszhalle à Hambourg en 2017.

Il a suivi une série de leçons avec Florian Paul et Harim Shun, tous deux membres du NDR Elbphilharmonie Orchestra et a suivi une masterclasse au Kloster Schöntal en Allemagne du sud en 2018.

Il joue sur un violon moderne de Frank Rittwagen de 2014.


Hugo Haag, alto

Hugo Haag, alto

18 ans, originaire de Grande-Bretagne et de France, a commencé le violon dès l’âge de 7 ans à la Guildhall School of Music and Drama (String Training Program) à Londres. Il a intégré la Yehudi Menuhin School en 2013 où il a étudié le violon avec Lutsia Ibragimova durant 5 ans. En Janvier 2018, il décida de se consacrer à l’alto qu’il jouait déjà en formation de musique de chambre ou en orchestre et qu’il étudie avec Boris Kucharsky.

Il a suivi des masterclasses avec Levon Chilingirian, Milena Simovic, Krzysztof Chorzelski, Hsin-Yun Huang et Wolfram Christ. Il s’est produit sur scène entre autres avec Roman Simovic, Giovanni Gnocchi, Boštjan Lipovšek, Krzysztof Chorlezski et Levon Chilingirian dans le cadre de divers festivals en France et en Italie.

Il a eu l’occasion, en tant que musicien de la Yehudi Menuhin School, de se produire au Wigmore Hall de Londres, à la Fundación Juan March à Madrid, au King’s Place à Londres, au Duke Hall à la Royal Academy of Music également à Londres, à l’église de Saanen dans le cadre du festival Yehudi Menuhin à Gstaad en Suisse. En 2019, il joue le quatuor pour piano de Brahms op.25 au Wigmmore Hall de Londres en formation avec d’autres étudiants de la YMS qui a reçu les acclamations des critiques de la revue STRAD qui écrivaient à ce titre : “(...)créant un son de base du répertoire à la fois profondément vécu et nouvellement créé, combinant magistralement l'éblouissement et la précipitation avec une précision et une grandeur rythmiques.”

Fin août 2019, il organisa la première edition, comme directeur de musique, du Festival annuel “Les Musiques Vagabondes” en Normandie où il joua 2 quatuors de Haydn, le quatuor de Schubert nº15 D887, la 3ème suite pour violoncelle de Bach ainsi que Cadenza pour alto solo de Penderecki.

Cet été, il prend part à l’Académie de musique de chambre Colluvio et joua le quintet pour piano d’Arensky en tournée en Autriche et en République Tchèque avec des concerts à Vienne et Prague. 

Il joue sur un alto de Carlo Antonio Testore de 1741 ayant appartenu à Sir Yehudi Menuhin avec lequel il enregistra le Concerto pour Alto de Béla Bartók ainsi que Harold en Italie. Il lui est généreusement prêté par la Yehudi Menuhin School.


Mira Marton, violon

Mira Marton, violon

20 ans, est originaire de Pologne. Mira a commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans.

Après 10 années d’études dans des écoles de musique de son pays natal avec Anna Rzymyszkiewicz et Andrzej Gebski, elle rejoint en 2016 la Yehudi Menuhin School pour étudier avec Lutsia Ibragimova. Elle poursuit depuis l’an passé ses études avec Maciej Rakowski au Royal College of Music de Londres. Elle est en deuxième année d’études au Royal College of Music avec Maciej Rakowski où elle a obtenu la bourse Russell Race. Elle est généreusement soutenue par Talent Unlimited et la Zetland Fondation.

En 13 années d’activité musicale, elle a participé à de nombreux concours de renom. Elle est lauréate du concours “Lutoslawski pour Jeunes Violonistes” à Varsovie et remporte les 2ème prix au VIème Concours International Wolfgang Marschner à Hinterzarten en Allemagne ainsi qu’aux Rencontres Internationales de Jeunes Violonistes de Plock en Pologne. Plus récemment, elle est lauréate du Prix Spécial Argent au concours 2019 de Paris Musique.

Au fil des ans, elle a pris part à de nombreux cours de musique, parmi eux, Morningside Music Bridge, Beijing ou International Music Academy Stringtime NiederRhein à Goch, en Allemagne et à des masterclasses par des violonistes de pointe tels que Noah Bendix- Balgley, Boris Garlitsky, Roman Simovic et Gordan Nikolitch. Cette année, elle a été selectionnée comme l’une des quatre étudiantes du RCM pour participer à une masterclasse donnée par Maxim Vengerov pour laquelle elle a joué le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius.

Mira s’est produite dans des salles de concert reconnues telles que le Wigmore Hall à Londres, le Forbidden City Concert Hall à Beijing, au National Philharmonic Hall à Varsovie ainsi qu’au Royal Castle Concert Hall à Varsovie. Comme membre de l’orchestre de la Yehudi Menuhin School, elle est apparue au Festival International de Gstaad, aux Festivals de Banstead et Gower, à la Fundación Juan March à Madrid à l’Auditorium de Zaragoza.

Amatrice enthousiaste de musique de chambre, elle a aussi pris part à des concours de musique de chambre et remporta les 2ème prix au National Chamber Auditions ‘CEA’ en Pologne ainsi qu’au 2ème Chamber Music Forum à Varsovie.

En 2018, son interprétation du trio Élégiaque de Rachmaninov a autant impressionné l’audience que la critique qui sous la plume d’Ates Orga écrivait pour CLASSICAL SOURCE : “Création honnête de musique de chambre, nuancée de parfums d’autrefois”.’ 


Gorka Plada Girón au piano

Gorka Plada Girón, piano 

18 ans, est originaire d’Espagne. Il commence dès l’âge de 5 ans à apprendre en autodidacte le piano et la composition, avant de rejoindre l’école de musique locale, tout en étudiant en privé avec Maria Jesús Durán pendant plusieurs années. Il rejoignit la Yehudi Menuhin School en 2016 où il étudia avec Marcel Baudet. Actuellement, il étudie au conservatoire Hanns Eisler de Berlin avec Professeur Eldar Nebolsin.

Gorka s’est produit en Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Portugal, France, Allemagne et Pays-Bas, en prenant part à de nombreux festivals dont le Cliburn Festival, Wimbledon Festival, Segovia Music Festival et Maryat Players Festival, se produisant dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Wigmore Hall à Londres.

Il est lauréat de nombreux prix pour des concours internationaux et nationaux auxquels il a pris part comme soliste ou en ensemble dont le concours Maria Canals, le concours de piano Enschede, le concours de piano Beethoven Intercollegiate Piano, le concours “Julio Casas”, le concours de musique de chambre “Lorennzo Palomo” et le concours “Marisa Montiel”.

Il a suivi des masterclasses, entre autres, avec Robert Levin, Claudio Martinez Mehner, Edith Fischer, Jaques Rouvier, Cordelia Höffer, Paul Roberts et Artur Pizarro.


Share by: