Les musiciens

Escale en Cotentin de concertistes en devenir


Comme les années passées, le Festival met en avant de jeunes musiciennes et musiciens, 

élèves des grandes écoles de musique internationales.


Pour cette 5ème édition, un invité exceptionnel les a rejoints : Boris Kucharsky

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Boris Kucharsky, violon et alto


« Il est un violoniste admirable, un musicien sensible et intensément émouvant à écouter. Un goût infaillible comme une profonde impression sont les marques de reconnaissance de son jeu ». C’est en ces termes que Yehudi Menuhin parla au sujet d’un des ses élèves, Boris Kucharsky.


Né en 1971 à Dortmund, il est d’ascendance russe, slovaque, allemande et juive. Il intègre la Yehudi Menuhin School près de Londres à l’âge de 7 ans en 1984 comme élève de Margaret Noris. Il poursuivra ses études supérieures à Cologne, avec Igor Ozim et à Yale University avec Erick Friedmann.

Durant sa période à la Yehudi Menuhin School, Sir Yehudi Menuhin s’occupa personnellement de l’instruction de ses plus talentueux étudiants. Sous la direction de Sir Yehudi Menuhin, Boris performa à ses débuts en Allemagne le concerto pour violon de Beethoven, dont l’interpretation posa les fondations pour que Boris Kucharsky soit considéré comme un des violonistes les plus intéressants de sa génération.

Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine ; plusieurs compositeurs contemporains lui ont dédié des compositions. Son enregistrement des œuvres d’Eugen Suchon était acclamé «meilleure interprétation classique de l’année 1999» par la radio slovaque.

Comme soliste, il a joué avec l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’orchestre philharmonique de Slovaquie, la Staatskapelle de Schwerin, l’Orchestre de Chambre Suk, l’Académie de Musique de Chambre Neuss, l’Orchestre de Chambre de Prague. Il a joué dans divers festivals comme ceux de Schlesswig-Holstein, Gstaad, Lichfield, Dvorak et BHS en Slovaquie.

Une intense activité en Europe fut interrompue par de fréquents voyages aux USA (où ses débuts à New York furent triomphales) et en Extreme-Orient, invité des grandes salles de concert et studios d’enregistrement.

De 2008 à 2013, il était professeur à la Montclair State University et de 2012 à 2013 à la Rutgers University, toutes deux dans le New Jersey, USA. 

En 2013, il fut appelé à enseigner à la Yehudi Menuhin School et la Guildhall School for Music and Drama à Londres. Et depuis 2019, il est aussi professeur à la Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne.

Il joue sur le “Baron Knoop”, un violon de Carlo Bergonzi, Cremona, 1735.


http://boris-kucharsky.com

Hugo Haag, alto

Hugo Haag, alto

Directeur de musique du Festival depuis la première édition


21 ans, originaire de Grande-Bretagne et de France, a commencé le violon dès l’âge de 7 ans à la Guildhall School of Music and Drama (String Training Program) à Londres. Il a intégré la Yehudi Menuhin School en 2013 où il a étudié le violon avec Lutsia Ibragimova durant 5 ans. En Janvier 2018, il décida de se consacrer à l’alto qu’il jouait déjà régulièrement en formation de musique de chambre ou en orchestre et qu’il étudie avec Boris Kucharsky.

Il a eu l’occasion en tant que musicien de la Yehudi Menuhin School de se produire au Wigmore Hall de Londres, à la Fundación Juan March à Madrid, au King’s Place à Londres, au Duke Hall à la Royal Academy of Music également à Londres, à l’église de Saanen dans le cadre du festival Yehudi Menuhin à Gstaad en Suisse. En 2019, il joue le quatuor pour piano de Brahms op.25 au Wigmmore Hall de Londres en formation avec d’autres étudiants de la YMS qui a reçu les acclamations des critiques de la revue STRAD qui écrivaient à ce titre : “créant un son de base du répertoire à la fois profondément vécu et nouvellement créé, combinant magistralement l'éblouissement et la précipitation avec une précision et une grandeur rythmiques.”

Fin août 2019, il organisa la première édition comme directeur de musique du Festival annuel “Les Musiques Vagabondes” dans le Nord Cotentin en Normandie, festival de musiques de chambre qui en est à sa 5ème édition qui a su réunir des jeunes musiciens des conservatoires tels que Berlin, Barcelone, Vienne, Hambourg et Londres.  Il s’y produit chaque année avec passion et à ce jour y a joué les 1ère et 3ème suites pour violoncelle de Bach, Cadenza de Penderecki, 3 quatuors à cordes de Haydn, le 15ème quatuor à cordes de Schubert, le quintet pour piano op.34 and le quatuor pour piano Op.60, les Sextuors Op.18 and Op.36, la sonate pour alto Op.120 no.1, tous de Brahms, et la sonate pour alto solo Op.25 no.1 de Hindemith. Il espère que le festival va continuer d’attirer des musiciens internationalement et œuvre pour que le festival acquiert plus d’ampleur avec le temps. L’edition 2023 du festival verra se produire des musiciens de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, du CNSM de Paris, de la Hochschule für Musik de Hambourg, des conservatoires de Londres ainsi que des musiciens professionnels du Royaume-Uni et d’Europe.

À l’été 2020, il prend part à l’Académie de musique de chambre Colluvio et joua le quintet pour piano d’Arensky en tournée en Autriche et en République Tchèque avec des concerts à Vienne au MuTH et à L’Institut Culturel Autrichien à Prague.

Il a suivi des masterclasses avec Levon Chilingirian, Milena Simovic, Krzysztof Chorzelski, Hsin-Yun Huang et Wolfram Christ. Il s’est produit sur scène entre autres avec Roman Simovic, Giovanni Gnocchi, Boštjan Lipovšek, Krzysztof Chorlezski et Levon Chilingirian dans le cadre de divers festivals en France et en Italie.

Depuis septembre 2020, il poursuit ses études de l’alto avec Boris Kucharsky à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Il a récemment joué aux côtés d’autres musiciens de la Guildhall School of Music and Drama dans les salles de concert de Milton Court et du Barbican à Londres.

En juillet 2023, il remporte le premier prix pour le concours des instruments à cordes en ligne pour ses enregistrements de Bach, Britten, Hindemith et Brahms.

Il joue sur un alto fait pour lui en 2021 par le luthier David Munro, une copie de l’alto Carlo Antonio Testore de 1741 ayant appartenu à Sir Yehudi Menuhin avec lequel il enregistra le Concerto pour Alto de Béla Bartók ainsi que Harold en Italie. Il lui a été généreusement prêté par la Yehudi Menuhin School pendant 3 ans. L’archet avec lequel il joue a été fait pour lui en 2022 par l’archetier Noel Burke.

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Joseph Barker, violoncelle


Joseph Barker a grandi en Cornouailles où il a étudié le violoncelle avec Chris Pascoe et Richard Jenkison avant de poursuivre ses études à la Chethams School of Music avec Gil Thoday. En Cornouailles, il était un membre de l’ensemble Efander étudiant avec Tim Boulton avec lequel il se produisit au Birmingham Town Hall, à l’ Elgar Room du Royal Albert Hall, ainsi qu’au Dante Festival. À Chethams, il participa en solo et en ensemble de musique de chambre aux masterclasses de Frances Gouton, Gabor Tackacs - Nagy, David Waterman, et le Brodsky Quartet. En tant que musicien du National Youth Orchestra of Great Britain, il s’est produit dans toutes les grandes salles de concert d’Angleterre ainsi qu’au Berlin Konzerthaus. Il enseigna dans le cadre du programme “NYO Inspire”. Il étudie actuellement à la Guildhall School of Music and Drama à Londres avec Louise Hopkins tout en créant son propre festival de musique, Nova Festival qui se déroule chaque année à St Austell où il a grandit. Dernièrement, il s’est produit au Dante Festival, avec l’ensemble Nova, a aussi assisté à la mastercalsse d’Andras Keller, et a remporté avec le Quatuor Concrète le prix St James à la Guildhall School of Music and Drama. Il se réjouit cet été de jouer au coté du Brodsky Quartet et de présenter la 3ème édition du Nova Festival.


Ludwig Dorner, violon

Ludwig Wladimir Dormer, violon


Ludwig, mi-russe, mi-allemand est né à Hambourg en 2001. Il joue le violon depuis l’age de 6 ans. Il a étudié avec Boris Kucharsky (ancien élève de Yehudi Menuhin) à la Yehudi Menuhin School.

En 2016, il remporte le deuxième prix dans la catégorie “violon solo” au concours nationale allemand “Jugend Musiziert” alors qu’il étudiait avec Prof, Tanya Becker Bender à la Musikhochschule de Hambourg.

Il s’est produit avec le NDR Youth Orchestra en 2016, sous la direction de Cristoph Eschenbach, et en 2017, sous la direction de Krzysztof Urbanski dans le cadre du festival de Schleswig-Holstein.

Comme soloiste avec le Neue Philharmonie Orchestra, il se produit à la Laeiszhalle à Hambourg en 2017.

Il a suivi une série de leçons avec Florian Paul et Harim Shun, tous deux membres du NDR Elbphilharmonie Orchestra et a suivi une masterclasse au Kloster Schöntal en Allemagne du sud en 2018.

Actuellement, il étudie au conservatoire de Hambourg avec Prof. Sebastian Schmidt.


Il joue sur un violon moderne de Frank Rittwagen de 2014.


Laura Lin, violoncelle

Yuki Hammyo, piano


Yuki Hammyo est une pianiste japonaise vivant à Londres qui vient récemment d’être diplômée à la Guildhall School of Music and Drama (MMus). Au cours de ses études, elle a eu le privilège d’étudier avec d’éminents musiciens comme Paul Roberts, Caroline Palmer et Laura Roberts. Auparavant, elle compléta son degré BMus au Royal College of Music sous la direction d’Andrew Zolinsky. La passion de Yuki pour la musique de chambre l’amena à remporter le prix Ivan Sutton comme membre d’un quatuor avec piano. En plus, elle adore jouer du pianoforte et a pu se perfectionner sous la direction de musiciens respectés tels que Geoffrey Govier and Maggie Cole.


Gorka Plada Girón au piano

Gorka Plada Girón, piano 


21 ans, est originaire d’Espagne. Il commença dès l’âge de 5 ans à apprendre en autodidacte le piano et la composition, avant de rejoindre l’école de musique locale, tout en étudiant en privé avec Maria Jesús Durán pendant plusieurs années. Il rejoignit la Yehudi Menuhin School en 2016 où il étudia avec Marcel Baudet. Depuis 2020, il étudie au conservatoire Hanns Eisler de Berlin avec Prof. Eldar Nebolsin.

Gorka s’est produit en Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Portugal, France, Allemagne et Pays-Bas en prenant part à de nombreux festivals dont le Cliburn Festival, Wimbledon Festival, Segovia Music Festival et Maryat Players Festival se produisant dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Wigmore Hall à Londres.

Il est lauréat de nombreux prix pour des concours internationaux et nationaux auxquels il a pris part comme soliste ou en ensemble dont le concours Maria Canals, le concours de piano  Enschede, le concours de piano Beethoven Intercollegiate Piano, le concours “Julio Casas”, le concours de musique de chambre “Lorennzo Palomo” et le concours “Marisa Montiel”.

Il a suivi des masterclasses entre autres avec Robert Levin, Claudio Martinez Mehner, Edith Fischer, Jaques Rouvier, Cordelia Höffer, Paul Roberts et Artur Pizarro.

Il est actuellement détenteur de la bourse Hezekiah Wardwell-Stipendien-Programm pour jeunes musiciens étudiants en Allemagne.

Il a remporté le Steinway Förderpreiss en 2023.

Pere Puertas Masferrer, violoncelle

Robin de Talhouët, violoncelle 


Jeune violoncelliste passionné, convaincu depuis longtemps que la musique de chambre serait au centre de sa vie musicale, il a joué en trio et quatuor sur de nombreuses scènes européennes. Toujours passionné par les œuvres qu’il joue et défend, il porte un regard engagé sur la musique contemporaine, cela l’amène en mars 2022 à faire la création de « Beans », une pièce pour violoncelle seul de Raphaël Merlin. Il est également très concerné par la pratique des répertoires rares et anciens sur instruments historiques. Ces deux pôles, qui nécessitent une grande attention au détail et à la rhétorique, enrichissent grandement son jeu. Il a bénéficié des conseils de nombreux maîtres, en solo et en musique de chambre, comme Miklos Perenyi, Chriistophe Coin ou Nobuko Imai. Il poursuit ses études au Conservatoire National supérieur de Paris.

Crédits photos : Damian Simor

Share by: