Les musiciens de 2019

De jeunes musiciens virtuoses


Cette année, de jeunes musiciens virtuoses, en formation à la Yehudi Menuhin School en Grande-Bretagne, non loin de Londres, donneront trois concerts de musique classique. En alternance, de
jeunes solistes, tout aussi virtuoses, issus de la Haute École des Arts du Rhin, du Conservatoire à
Rayonnement Régional de Créteil, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du
Conservatoire de Strasbourg, de l’Académie Francis Poulenc et de l’École Normale de Musique
Alfred Cortot à Paris, investiront d’autres lieux cette même semaine.
Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Âgé de 17 ans, Özgür Deniz Kaya est originaire d’Ankara en Turquie. Il a pris part à des ensembles de musique baroque en compagnie de musiciens célèbres comme Rebekka Hartmann et Wolfgang Kostujak.

En 2017 il est lauréat du concours de l’Egirdir Chamber Music et a remporté le troisième prix du

AKOB Chamber Music concours en 2018. Il a également été finaliste en 2017 au concours

Knushevitsky en Russie. Il étudie actuellement avec Bart Lafollette et Matthijs Broersma à la Yehudi Menuhin School.

Il joue sur un violoncelle anglais du 19ème siècle qui fait parti de la collection des instruments de la

Yehudi Menuhin School.

Ludwig Dorner

Agé de 17 ans, Ludwig Dorner est originaire de Hambourg en Allemagne. Il joue du violon depuis l’age de 6 ans. Il étudie avec Boris Kucharsky (ancien élève de Yehudi Menuhin) à la Yehudi Menuhin School. En 2016, il remporte le deuxième prix dans la catégorie “violon solo” au concours national allemand “Jugend Musiziert” alors qu’il étudiait avec Professeure Tanya Becker Bender à la Musikhochschule de Hambourg. 

Il s’est produit avec le NDR Youth Orchestra en 2016, sous la direction de Cristoph Eschenbach, et en 2017, sous la direction de Krzysztof Urbanski dans le cadre du festival de Schleswig-Holstein. Comme soliste avec le Neue Philharmonie Orchestra, il se produit à la Laeiszhalle à Hambourg en 2017. 

Il a suivi une série de lessons avec Florian Paul et Harim Shun, tous deux membres du NDR Elbphilharmonie Orchestra et a suivi une masterclasse au Kloster Schöntal en Allemagne du sud en 2018.

Il joue sur un violon moderne de Frank Rittwagen de 2014.

Hugo Haag, alto

Hugo Haag a 17 ans et est originaire de Grande-Bretagne et de France, a commencé le violon dès l’age de 7 ans à la Guildhall School of Music and Drama (String Training Program) à Londres. Il a intégré la Yehudi Menuhin School en 2013 où il a étudié le violon avec Lutsia Ibragimova. En Janvier 2018, il décida de se consacrer à l’alto qu’il jouait déjà en formation de musique de chambre ou en orchestre et qu’il étudie avec Boris Kucharsky. Il a suivi des masterclasses avec Levon Chilingirian, Milena Simovic, Krzysztof Chorlezski, HsinYun Huang et Wolfram Christ. Il s’est produit sur scène entre autres avec Roman Simovic, Giovanni Gnocchi, Boštjan Lipovšek, Krzysztof Chorlezski et Levon Chilingirian dans le cadre de divers festivals. Cet été, il a été altiste dans l’orchestre du festival “Musique Cordiale” sous la direction de James Lowe et de Graham Ross à Seillans. Il a eu l’occasion de se produire au Wigmore Hall de Londres, à la Fundación Juan March à Madrid, au King’s Place à Londres, au Duke Hall à la Royal Academy of Music également à Londres. Il joue sur un alto de Carlo Antonio Testore de 1741 ayant appartenu à Yehudi Menuhin avec lequel il enregistra le Concerto pour Alto de Béla Bartók. Il lui est généreusement prêté par la Yehudi Menuhin School.

Kingsley Lin, violon

Kingsley Lin est âgé de 18 ans et est originaire de Taïwan. Depuis l’age de 13 ans il étudie le violon avec Boris Kucharsky à la Yehudi Menuhin School, ainsi que la direction d’orchestre avec Sian Edwards. 

Il a par ailleurs également étudié avec John Longstaff, Tony Purser et Rodolfo Saglimbeni.

Il s’est produit dans le Recital Hall du National Concert Hall de Taïwan. 

Il a participé aux masterclasses de Shmuel Ashkenasi, Cho Liang Lin, Roman Simovic, Alina Ibragimova et Pierre Amoyal.

Il joue sur un violon de Testore.

Mira Marton, violon

Mira Marton a 18 ans et est originaire de Pologne et joue le violon depuis l’age de 7 ans. En 2016, elle rejoint la Yehudi Menuhin School pour étudier avec Lutsia Ibragimova. À partir de septembre 2019, elle étudiera le violon avec Maciej Rakowski au Royal College of Music de Londres. Elle est lauréate à 15 ans du concours Piotr Janowski à Grudziadz, ainsi que du concours international pour jeunes violonistes à Plock. Elle remporte le cinquième prix du concours Serwaczynski à Lublin. Elle a participé à de prestigieux cours de musique tels que Stringtime NiederRhein à Goch ou Morningside Music Bridge à Beijing. Elle a suivi des masterclasses avec des violonistes de renom comme Noah Bendix-Balgley, Boris Garlitsky, Roman Simovic et Gordan Nikolitch. Mira s’est produite dans des salles de concert reconnues telles que le Wigmore Hall à Londres, le Forbidden City Concert Hall à Beijing, le Blaire Castle Concert Hall en Écosse, au National Philharmonic Hall à Varsovie ainsi qu’au Royal Castle Concert Hall à Varsovie. Elle s’est aussi produite avec l’orchestre de la Menuhin School au Festival International de Gstaad, au Festival de Banstead and Gower, à la Fundación Juan March à Madrid et à l’ Auditorium de Zaragoza. Sa performance du trio Élégiaque de Rachmaninov lui a valu une grande ovation avec la critique Ates Orga écrivant pour Classical Source: ‘Honest chamber music-making, nuanced in old-world fragrances.’


Antoine Martynciow, violoncelle et piano

Titulaire d’un Diplôme Nationale de Musicien à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et d’une Licence de Composition et d’Interprétation musicale de l’Université de Strasbourg, Antoine Martynciow se perfectionne actuellement avec Raphaël Perraud, violoncelle solo à l’Orchestre National de France ainsi qu’Eva Boecker, soliste à l’Ensemble Moderne à Francfort. Il est membre de plusieurs ensembles en Alsace et en Allemagne, notamment l’Orchestre de Chambre de Colmar, l’Orchestre du Rhin et l’ORSO Philharmonic. En janvier 2019, il s’est produit avec le Vienna Festival Orchestra pour une tournée de concerts en Chine. Passionné par la pédagogie, il est titulaire du Diplôme d’Etat et vient d'être admissible au concours d’entrée pour la formation au Certificat d’Aptitude au CNSM de Paris. Il joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Colin-Mézin de 1880. Au piano, il fait ses études au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris dans la classe d’Hélène Manfredi, élève de Vlado Perlmuter. Il se spécialise ensuite dans l’accompagnement auprès de Sandrine Joanne au CRR de Créteil, en parallèle de ses études de violoncelle. Il a pu bénéficié des conseils de pianistes émérites tels que Denis Pascal, Christian Ivaldi, Vincent Coq ou encore Dominique Lenert. Artiste polyvalent, il a joué le rôle de Tristan dans le film La Tourneuse de pages de Denis Dercourt, sélectionné au Festival de Cannes en 2006.

Hugo Meder, violon

Premier prix du CNSM de Paris, Hugo Meder est membre du Trio Pantoum, lauréat du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach. Actuellement en Master dans la classe d’Alexis Galpérine au CNSM de Paris, il a d’abord étudié avec Ana Reverdito-Haas au Conservatoire de Strasbourg. Passionné de musique de chambre, il a participé au Festival de la Roque d’Anthéron avec le Trio Pantoum ainsi qu’au Festival des Mille Sources à Saint-Flour et aux Musicales de Blanchardeau. En février 2019, il s’est produit en soliste dans la Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo avec l’Orchestre Symphonique InterUniverstaire de Paris. Il joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre National de Metz.

Il joue un violon Gand et Bernardel daté de 1885.

Marie Ronot, soprano

Marie Ronot est lauréate de l’Académie Francis Poulenc et se perfectionne actuellement avec François Leroux à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris. Elle est titulaire d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg.

Elle a travaillé avec Béatrice Uria-Monzon, Christian Ivaldi, Jean-Noël Briend, Jeff Cohen, Isabelle Germain ou encore Marisol Montalvo. En 2019, elle chante le rôle de Wanda dans la Grande Duchesse de Gerolstein avec l’Ensemble Opera Piano sous la direction d’Etienne Ferrer. Elle est membre permanent des choeurs Exosphère et Arsys, dirigés par Jean Philippe Billmann et Mihàly Zeke. Passionnée par la musique baroque, elle est à l’initiative de l’ensemble Les Dames de Ferrare qui s’est notamment produit au Japon en octobre 2017.

Share by: