Les musiciens de 2022

Escale en Cotentin de concertistes en devenir


Comme les années passées, le Festival met en avant de jeunes musiciennes et musiciens, 

élèves des grandes écoles de musique internationales.


Pour cette 4ème édition, deux invités exceptionnels les ont rejoints : Boris et Valeria Kucharsky

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Boris Kucharsky, violon et alto


« Il est un violoniste admirable, un musicien sensible et intensément émouvant à écouter. Un goût infaillible comme une profonde impression sont les marques de reconnaissance de son jeu ». C’est en ces termes que Yehudi Menuhin parla au sujet d’un des ses élèves, Boris Kucharsky.


Né en 1971 à Dortmund, il est d’ascendance russe, slovaque, allemande et juive. Il intègre la Yehudi Menuhin School près de Londres à l’âge de 7 ans en 1984 comme élève de Margaret Noris. Il poursuivra ses études supérieures à Cologne, avec Igor Ozim et à Yale University avec Erick Friedmann.

Durant sa période à la Yehudi Menuhin School, Sir Yehudi Menuhin s’occupa personnellement de l’instruction de ses plus talentueux étudiants. Sous la direction de Sir Yehudi Menuhin, Boris performa à ses débuts en Allemagne le concerto pour violon de Beethoven, dont l’interpretation posa les fondations pour que Boris Kucharsky soit considéré comme un des violonistes les plus intéressants de sa génération.

Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine ; plusieurs compositeurs contemporains lui ont dédié des compositions. Son enregistrement des œuvres d’Eugen Suchon était acclamé «meilleure interprétation classique de l’année 1999» par la radio slovaque.

Comme soliste, il a joué avec l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’orchestre philharmonique de Slovaquie, la Staatskapelle de Schwerin, l’Orchestre de Chambre Suk, l’Académie de Musique de Chambre Neuss, l’Orchestre de Chambre de Prague. Il a joué dans divers festivals comme ceux de Schlesswig-Holstein, Gstaad, Lichfield, Dvorak et BHS en Slovaquie.

Une intense activité en Europe fut interrompue par de fréquents voyages aux USA (où ses débuts à New York furent triomphales) et en Extreme-Orient, invité des grandes salles de concert et studios d’enregistrement.

De 2008 à 2013, il était professeur à la Montclair State University et de 2012 à 2013 à la Rutgers University, toutes deux dans le New Jersey, USA. 

En 2013, il fut appelé à enseigner à la Yehudi Menuhin School et la Guildhall School for Music and Drama à Londres. Et depuis 2019, il est aussi professeur à la Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne.

Il joue sur le “Baron Knoop”, un violon de Carlo Bergonzi, Cremona, 1735.


http://boris-kucharsky.com

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Valeria Kucharsky, violon


Concertiste dans les grandes salles de concert d’Europe, d’Asie et des USA, avec de prestigieux orchestres et en collaboration avec des musiciens de renommée internationale, elle enseigne actuellement  à la St John’s School à Leatherhead et à la Yehudi Menuhin School au Royaume-Uni.

Elle est très active avec le Quatuor Kucharsky et se réjouit de sa collaboration avec la pianiste Ilana Mordkovitch-Roos

Valeria joue sur un violon de l’école de Carlo Testore, circa 1735.


Valeria Kucharsky est née en Hongrie et a commencé le violon à l’âge de 7 ans. Elle est diplômée de l’Académie Franz Liszt de Budapest et de la Montclair State University, USA, gratifiée d’une bourse de 3 ans.

Valeria a étudié avec les membres des quatuors Shanghai, Bartók et Amadeus. Interprète soliste ou dans des ensembles de musique de chambre ou dans des orchestres, elle a joué dans toute l'Europe, l'Asie et tous les USA. Elles s’est produite, entre autres, à Carnegie Hall (NYC), à la TonHalle (Zürich), au Vatican (Rome), au Musikverein de Vienne, au Alice Tully Hall (NYC) et au Concertgebouw (Amsterdam).

De l’âge de 16 ans, Valeria a joué en quatuor à cordes et a remporté plusieurs prix à des concours internationaux de quatuor à cordes. Elle a été invitée à jouer à des séries de concerts et des festivals tels que Valley of Arts (Hongrie) Wörthsee Kammermusik, Oberhachinger Kammermusik (Allemagne), La Escuela De Musica Reina Sofia (Espagne), International Week Graz (Autriche),  Bargemusic (NYC) et aux Nations Unies (NYC).

Elle a collaboré avec Peter Serkin, Per Rundberg, Peter Eotvos and Sir Neville Marriner. Elle a travaillé avec les Budapest Opera, Budapest Strings, Erdody Chamber Orchestra, Arpeggione Kammerorchester and Obuda Danubia Orchestra. Aux USA, Valeria était premier violon du Livingston Symphony Orchestra et professeur de violon et de musique de chambre au Ramapo College de New Jersey où elle organisa la série de concerts de musique de chambre de Ramapo.

Elle prend part aux London Chamber Orchestra,  Kingston Philharmonic et Bridge Sinfonia comme premier violon et second violon.

Heureuse mère de deux enfants, Valéria enseigne le violon et la musique pour ensembles d'instruments à cordes à la St John’s School à Leatherhead et est enseignante assistante de violon à la Yehudi Menuhin School.

Elle est très occupée à travailler avec le Quatuor Kucharsky et se réjouit de sa collaboration avec la pianiste Ilana Mordkovitch-Roos.

Valeria joue sur un violon de l’école de Carlo Testore, circa 1735.

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

Özgür Deniz Kaya, violoncelle

20 ans, est originaire d’Ankara en Turquie. 

Il a commencé à jouer le violoncelle à l’âge de 12 ans. Il a rejoint la faculté de musique à l’Université de Bilkent en 2017 où, en plus du violoncelle, il étudia la composition avec Ulkemin Akbas et participa aux classes des compositeurs de renom tels que Bruno Mantovani et Mark Andre. Durant ces études, il performa en première des œuvres de jeunes compositeurs.Il a étudié depuis 2018 à la Yehudi Menuhin School avec Bartholomew LaFollette. Il étudie depuis 2021 au Royal College of Music de Londres où il est “Amaryllis Flemming Scholar” avec Alexander Chaushian.

Son ensemble de musique de chambre Kiana Trio a remporté le 1er prix au concours de l’Egirdir Chamber Music en 2017 et la 3ème place au concours AKOB Chamber Music en 2018. La même année, il se produit avec l’Orchestre Symphonique Bilkent Youth et interprète “Variations sur un thème rococo” de Tchaikovsky et gagne le diplôme de finaliste au concours Knushevitsky en Russie.

Il a collaboré avec des artistes de renom comme Colin Carr, Alexander Chaushian, Peter Bruns, Johannes Moser, Endellion Quartet et Robert Levin.

Il s’est produit aux côtés de musiciens comme Charles Owen, Ashley Wass, Viktor Tretiakov et Akiko Ono.

Ozgür joue sur un violoncelle Gabrielle de 1756 qui lui est généreusement prêté  par la Baere’s Society.

Ludwig Dorner, violon

Ludwig Dorner, violon

20 ans, est originaire de Hambourg en Allemagne. 

Il joue le violon depuis l’age de 6 ans. Il a étudié avec Boris Kucharsky (ancien élève de Yehudi Menuhin) à la Yehudi Menuhin School.

En 2016, il remporte le deuxième prix dans la catégorie “violon solo” au concours national allemand “Jugend Musiziert” alors qu’il étudiait avec Professeure Tanya Becker Bender à la Musikhochschule de Hambourg.

Il s’est produit avec le NDR Youth Orchestra en 2016, sous la direction de Cristoph Eschenbach, et en 2017, sous la direction de Krzysztof Urbanski dans le cadre du festival de Schleswig-Holstein.

Comme soliste avec le Neue Philharmonie Orchestra, il se produit à la Laeiszhalle à Hambourg en 2017.

Il a suivi une série de leçons avec Florian Paul et Harim Shun, tous deux membres du NDR Elbphilharmonie Orchestra et a suivi une masterclasse au Kloster Schöntal en Allemagne du sud en 2018.

Il étudie depuis 2021 à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec Prof. Tanja Becker Bender.

Il joue sur un violon moderne de Frank Rittwagen de 2014.


Hugo Haag, alto

Hugo Haag, alto

20 ans, originaire de Grande-Bretagne et de France.

Il a commencé le violon dès l’âge de 7 ans à la Guildhall School of Music and Drama (String Training Program) à Londres. Il a intégré la Yehudi Menuhin School en 2013 où il a étudié le violon avec Lutsia Ibragimova durant 5 ans. En Janvier 2018, il décida de se consacrer à l’alto qu’il jouait déjà en formation de musique de chambre ou en orchestre et qu’il étudie avec Boris Kucharsky.

Il a suivi des masterclasses avec Levon Chilingirian, Milena Simovic, Krzysztof Chorzelski, Hsin-Yun Huang et Wolfram Christ. Il s’est produit sur scène entre autres avec Roman Simovic, Giovanni Gnocchi, Boštjan Lipovšek, Krzysztof Chorlezski et Levon Chilingirian dans le cadre de divers festivals en France et en Italie.

Il a eu l’occasion, en tant que musicien de la Yehudi Menuhin School, de se produire au Wigmore Hall de Londres, à la Fundación Juan March à Madrid, au King’s Place à Londres, au Duke Hall à la Royal Academy of Music également à Londres, à l’église de Saanen dans le cadre du festival Yehudi Menuhin à Gstaad en Suisse. En 2019, il joue le quatuor pour piano de Brahms op.25 au Wigmmore Hall de Londres en formation avec d’autres étudiants de la YMS qui a reçu les acclamations des critiques de la revue STRAD qui écrivaient à ce titre : “(...)créant un son de base du répertoire à la fois profondément vécu et nouvellement créé, combinant magistralement l'éblouissement et la précipitation avec une précision et une grandeur rythmiques.”

Fin août 2019, il organisa la première edition, comme directeur de musique, du Festival annuel “Les Musiques Vagabondes” en Normandie où il joua 2 quatuors de Haydn, le quatuor de Schubert nº15 D887, la 3ème suite pour violoncelle de Bach ainsi que Cadenza pour alto solo de Penderecki.

À l’été 2020, il prend part à l’Académie de musique de chambre Colluvio et joua le quintet pour piano d’Arensky en tournée en Autriche et en République Tchèque avec des concerts à Vienne et Prague. 

Depuis septembre 2020, il poursuit ses études de l’alto avec Boris Kucharsky à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Il joue sur un alto fabriqué en 2021 par le luthier David Munro.

Kingsley Lin, violon

Kingsley Lin, violon

20 ans, originaire de Taiwan. 

Kingsley a étudié le violon, le piano et la direction d’orchestre dès son jeune âge. Il a étudié le violon avec Boris Kucharsky à la Yehudi Menuhin School of music de 2013 à 2020. Comme violoniste, il a participé à des masterclasses avec Roman Simovic, Pierre Amoyal, Cho Liang Lin and Alina Ibragimova, parmi d’autres.

Actuellement il étudie la direction d’orchestre avec Mark Stringer à l'Université des arts vivants de Vienne. Il a participé à des masterclasses de direction d’orchestre avec Rodolfo Saglimbeni, Michalis Economou, Mark Wigglesworth et Marin Alsop,et a travaillé avec le Philamonia d’Athènes et la Camerata de Manchester.

En avril 2022, il a remporté le prix d’encouragement avec distinction au 4ème concours international d’Athènes, et en septembre, il travaillera avec Südwestdeustche Philamonie de Constance sous la tutelle de Johannes Schalefli.

Laura Lin, violoncelle

Laura Lin, violoncelle

15 ans, originaire de Taiwan. Elle p étudie actuellement avec Matthijs Broersma et Una Cho à la Yehudi Menuhin School. Laura a remporté 3 concours avant ses 8 ans et a été finaliste au concours international Rubinstein, dans la catégorie junior, en 2020 ainsi qu’au 9ème concours international de violoncelle David Popper, dans la catégorie II, en 2021.

Laura Ruo-An Lin est née à Taiwan en septembre 2007 et commença l’apprentissage du violoncelle avec son oncle Mariusz Kowalski à l’âge de 4 ans, puis avec Helen Edgar au Royaume-Uni à l’âge de 7 ans.

Laura entra à la Yehudi Menuhin School à l’âge de 8 ans, et poursuivit ses études avec Bartholomew Lafollette et Steffan Morris, et actuellement avec Matthijs Broersma et Una Cho. Elle a participé avec des musiciens de renom tels que Colin Carr, Alexander Chaushian et Gary Hoffman.

En 2019, âgée de 11 ans, est la soliste du concerto pour violoncelle de Vivaldi qu’elle interprète avec le Marryat Players String Orchestra, puis avec le Yehudi Menuhin School junior orchestra.

Laura a d’ors et déjà une grande expérience en musique de chambre et d’orchestre ; elle a joué dans l'Apollo Philharmonic Orchestra à Londres dirigé par son frère Kingsley, et joue dans Yehudi Menuhin School junior orchestra. Elle a interprété le cycle “La Bonne Chanson” avec le pianiste Ashley Wass et la soprano Mary Bevan.

Laura a remporté 3 concours avant ses 8 ans et a été finaliste au concours international Rubinstein, dans la catégorie junior, en 2020 ainsi qu’au 9ème concours international de violoncelle David Popper, dans la catégorie II, en 2021.

Gorka Plada Girón au piano

Gorka Plada Girón, piano 

20 ans, est originaire d’Espagne. Il commence dès l’âge de 5 ans à apprendre en autodidacte le piano et la composition, avant de rejoindre l’école de musique locale, tout en étudiant en privé avec Maria Jesús Durán pendant plusieurs années. Il rejoignit la Yehudi Menuhin School en 2016 où il étudia avec Marcel Baudet. Actuellement, il étudie au conservatoire Hanns Eisler de Berlin avec Professeur Eldar Nebolsin.

Gorka s’est produit en Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Portugal, France, Allemagne et Pays-Bas, en prenant part à de nombreux festivals dont le Cliburn Festival, Wimbledon Festival, Segovia Music Festival et Maryat Players Festival, se produisant dans de prestigieuses salles de concerts telles que le Wigmore Hall à Londres.

Il est lauréat de nombreux prix pour des concours internationaux et nationaux auxquels il a pris part comme soliste ou en ensemble dont le concours Maria Canals, le concours de piano Enschede, le concours de piano Beethoven Intercollegiate Piano, le concours “Julio Casas”, le concours de musique de chambre “Lorennzo Palomo” et le concours “Marisa Montiel”.

Il a suivi des masterclasses, entre autres, avec Robert Levin, Claudio Martinez Mehner, Edith Fischer, Jaques Rouvier, Cordelia Höffer, Paul Roberts et Artur Pizarro.

Il est actuellement détenteur de la bourse Hezekiah Wardwell-Stipendien-Programm pour jeunes musiciens étudiants en Allemagne.


Pere Puertas Masferrer, violoncelle

Pere Puertas Masferrer, violoncelle 

22 ans, est originaire de Catalogne en Espagne. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans avec Eulàlia Subirà, puis avec Anna Mora, avant d’entrer au conservatoire de Vic en 2012 dans la classe de Daniel Oliu. Durant ce temps, il a remporté de nombreux prix, aussi bien en soliste qu’en ensemble de chambre, à des concours nationaux de musique. En 2014, il remporte le 1er prix au concours du festival de violoncelle de Vic. Il rejoint la Yehudi Menuhin School quelques mois plus tard pour étudier avec Bartholomew Lafollette. La bourse Puig Porret lui fut accordé pour le soutenir dans ses études en Angleterre. Il s’est produit au Wigmore Hall, au Menuhin Hall et au King’s Place. Il a joué dans un ensemble avec Emmanuel Despax pour BBC Radio et a fait une tournée avec l’orchestre de YMS en Espagne jouant à Zaragoza, El Vendrell, Valencia et Madrid. Il a aussi joué au Festival Yehudi Menuhin à Gstaad. Au cours de son parcours, il a pu recevoir les conseils d’éminents musiciens comme Pau Codina, Lluís Claret, Claudio Bohórquez, Gustav Rivinius, Colin Carr, Gary Hoffman, les membres du Endellion and Emerson quartet.

Il étudie au conservatoire supérieur del Liceu avec Prof. Erica Wise et est détenteur de la bourse Ferrer Salat.

Hattie Quick, alto

Hattie Quick, alto

21 ans, originaire de Grande Bretagne, elle est titulaire de la la bourse Linbury du Royal College of Music où elle étudie avec Andriy Viytovych.


L’altiste britannique Hattie Quick a obtenu la bourse Linbury du Royal College of Music où elle étudie avec Andriy Viytovych. 

Après avoir complété ces études à la Junior Guildhall School of Music and Drama (bourse alto de Junior Guildhall), elle poursuivait ses études à la Yehudi Menuhin School avec Boris Kucharsky. Comme membre d’un orchestre, elle joua dans des salles de concert tels que le Barbican Centre, le Konzerthaus Berlin et le Royal Albert Hall BBC Proms. 

Elle a participé à des masterclasses avec Maxim Rysanov, Isabel Vilanueva, Ralph de Souza et  Robert Levin.

Crédits photos : Damian Simor

Share by: