Mira Marton, violon
20 ans, est originaire de Pologne. Mira a commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans.
Après 10 années d’études dans des écoles de musique de son pays natal avec Anna Rzymyszkiewicz et Andrzej Gebski, elle rejoint en 2016 la Yehudi Menuhin School pour étudier avec Lutsia Ibragimova. Elle poursuit depuis l’an passé ses études avec Maciej Rakowski au Royal College of Music de Londres. Elle est en deuxième année d’études au Royal College of Music avec Maciej Rakowski où elle a obtenu la bourse Russell Race. Elle est généreusement soutenue par Talent Unlimited et la Zetland Fondation.
En 13 années d’activité musicale, elle a participé à de nombreux concours de renom. Elle est lauréate du concours “Lutoslawski pour Jeunes Violonistes” à Varsovie et remporte les 2ème prix au VIème Concours International Wolfgang Marschner à Hinterzarten en Allemagne ainsi qu’aux Rencontres Internationales de Jeunes Violonistes de Plock en Pologne. Plus récemment, elle est lauréate du Prix Spécial Argent au concours 2019 de Paris Musique.
Au fil des ans, elle a pris part à de nombreux cours de musique, parmi eux, Morningside Music Bridge, Beijing ou International Music Academy Stringtime NiederRhein à Goch, en Allemagne et à des masterclasses par des violonistes de pointe tels que Noah Bendix- Balgley, Boris Garlitsky, Roman Simovic et Gordan Nikolitch. Cette année, elle a été selectionnée comme l’une des quatre étudiantes du RCM pour participer à une masterclasse donnée par Maxim Vengerov pour laquelle elle a joué le 1er mouvement du concerto pour violon de Sibelius.
Mira s’est produite dans des salles de concert reconnues telles que le Wigmore Hall à Londres, le Forbidden City Concert Hall à Beijing, au National Philharmonic Hall à Varsovie ainsi qu’au Royal Castle Concert Hall à Varsovie. Comme membre de l’orchestre de la Yehudi Menuhin School, elle est apparue au Festival International de Gstaad, aux Festivals de Banstead et Gower, à la Fundación Juan March à Madrid à l’Auditorium de Zaragoza.
Amatrice enthousiaste de musique de chambre, elle a aussi pris part à des concours de musique de chambre et remporta les 2ème prix au National Chamber Auditions ‘CEA’ en Pologne ainsi qu’au 2ème Chamber Music Forum à Varsovie.
En 2018, son interprétation du trio Élégiaque de Rachmaninov a autant impressionné l’audience que la critique qui sous la plume d’Ates Orga écrivait pour CLASSICAL SOURCE : “Création honnête de musique de chambre, nuancée de parfums d’autrefois”.’